Notre ville change !

Notre ville change !

Chères Bessancourtoises, chers Bessancourtois,

Une carte vaut parfois cent discours.

Ce document présente les perspectives pour notre ville, avec la préservation de 60% de notre territoire en espaces naturels.

L’écoquartier se termine, avec son école, ses commerçants, ses espaces verts, son étang, et bientôt une salle de spectacles et de sports, un écopâturage et des jardins partagés.

Une partie du quartier des Brosses et Malais est en transformation avec une opération de destruction et de reconstruction, comprenant un beau projet d’espaces verts.

Notre persévérance a payé puisque la forêt des côteaux est enfin protégée et la Forêt de Maubuisson prend son essor.

Une prochaine révision du Plan Local d’Urbanisme permettra de définir également une zone agricole protégée. Au travers de cette révision nous protégerons aussi les maisons remarquables de notre ville. Cela renforcera une politique d’urbanisme déjà très contraignante pour les promoteurs. Nous prenons également des initiatives pour accueillir un cabinet médical et paramédical près de la gare. Et nous avons encore beaucoup d’autres projets !

Au verso du document, vous trouverez un zoom sur le projet du Centre-Bourg avec la création d’un parc d’un hectare sécurisé pour les piétons et les cyclistes. Cet espace de verdure étendu et réenchanté se nommera Parc de la Mairie.

Les requalifications de la Mairie, de l’Église classée, de l’ancienne Poste font partie intégrante du projet. La salle Paul Bonneville sera également transformée et embellie.

Pour favoriser la rencontre et la convivialité, de nouveaux espaces récréatifs seront réalisés. Des restaurants seront invités à s’installer au Centre-Bourg. Un premier projet qualitatif de restauration, la Crêperie du Parc, se précise. Nous travaillons également à une résidence de chefs, pour lancer de jeunes talents et faire rimer Centre-Bourg avec gastronomie saine et innovante.

L’ensemble du Centre-Bourg sera accessible à toutes et à tous avec des accès adaptés pour les personnes à mobilité réduite. 
Le stationnement a été réorganisé à proximité et le travail du groupe « Mobilité Durable » a permis des propositions qui favorisent le stationnement des riverains et qui se concrétiseront par la distribution d’une vignette « résident ».

Le projet de redynamisation du Centre-Bourg est soutenu financièrement par la Région Ile-de-France, le Département du Val-d’Oise et l’État.

Ce lieu historique est notre bien commun. Davantage que d’être un axe routier et une zone de stationnement, il mérite un projet singulier et ambitieux pour être un trait d’union entre tous les Bessancourtois. Notre Centre-Bourg peut devenir un lieu qui fera référence dans le département. 
Du 4 au 20 avril, ce projet est présenté à l’Espace Marc Steckar avec une exposition et la mise à disposition de registres pour recueillir vos idées et enrichir ce projet. De même n’hésitez pas à partager votre avis, vos envies, vos idées sur cette adresse mail : renaturer@ville-bessancourt.fr

Vous pouvez compter sur mon dévouement et celui de l’équipe pour continuer à travailler pour une ville agréable, bien équipée et dotée de nombreux espaces naturels.

Jean-Christophe Poulet,

Maire de Bessancourt