Fil d'Ariane
- Accueil
- Vos loisirs
- La vie associative
- Aïkido : l’art martial pacifiste
Aïkido : l’art martial pacifiste
Avec 50 ans d’expérience dans les arts martiaux, Alain et son épouse Laurence partagent leurs connaissances au profit des Bessancourtois au sein du club qu’ils ont créé : Aïkido Tadashi Abe Club.

D’où vous vient cette passion pour l’Aïkido ?
Je me suis lancé dans les arts martiaux en 1970 : karaté, judo... J’ai appris à connaitre ce sport grâce à mon professeur de judo qui nous faisait découvrir des techniques inconnues. J’ai vraiment été attiré par ces mouvements propres à l’aïkido.
C’est une discipline martiale adaptée à tout le monde, sportif ou non et dès l’âge de 9 ans. Lors des entraînements, les débutants travaillent également avec les plus anciens, nous séparons parfois le cours pour permettre aux gradés de progresser. Le cours débute par une phase d’échauffement et l’apprentissage des différentes chutes. L’Aïkido est une discipline non violente mais qui peut être efficace après quelques années de pratique, vous apprenez à vous relâcher, il n’y a pas de compétition et il y a moins de contact qu’au judo.
En tant que président, qu’est-ce que vous souhaitez dire aux habitants ?
Quand je me suis installé à Bessancourt, il n’y avait pas de club. J'ai donc voulu en créer un pour partager ma passion et mon savoir avec ceux qui le souhaitaient. Cela fait maintenant 27 ans que le club est actif !
Nous avons vu passer beaucoup de monde sur le tatami, le Covid a beaucoup ralenti l’activité, nous espérons le retour des Bessancourtois(es), l’Aïkido permet de se vider la tête, d’acquérir de la souplesse, coordination et condition physique.