Le Cub’Edito : un distributeur d’histoires à la Médiathèque

Véritable objet numérique et ludique, accessible à la Médiathèque Marguerite Duras, le Cub’Édito est un distributeur d’histoires pas comme les autres. Chacun peut également pour imaginer, écrire et publier son propre texte. Objectifs : redonner le goût pour la lecture !  

cube édito

Un concept original et éco-responsable 

Avec sa petite taille et son design coloré, cette boîte à histoires édite des textes au temps de lecture de 5 minutes maximum, sur un format “ticket de caisse”. Cette ressource numérique collaborative est directement connectée à la plateforme Short Edition, éditeur, proposant des textes d’auteurs de plusieurs genres. Il est aussi possible de soumettre ses textes pour les intégrer à l’outil afin qu’ils soient imprimés. Zéro gâchis et zéro déchet, le tirage se fait à la demande, et le procédé d’impression est thermique : il ne nécessite ni cartouche, ni encre. 

Redonner sa place et son importance à la lecture 

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la volonté de rendre la lecture accessible à tous, redonner le goût de lire à tous, offrir des histoires courtes en passant simplement son doigt devant un bouton. Car en effet, pas besoin d'y toucher, le Cub’Édito est sans contact. Adultes ou jeunesse, les histoires proposées conviennent à tous les publics. 

Dans le train, durant sa pause au travail, en rentrant de l’école, toutes les occasions sont bonnes pour lire !