Dispositif 100% Éducation Artistique et Culturelle

Logo EAC

Depuis septembre 2018, la Ville a rejoint l’expérimentation du 100% Éducation Artistique et Culturelle, porté conjointement par les Ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale. Bessancourt fait ainsi partie des 10 villes pilotes réparties sur le territoire national. L’objectif de cette démarche est simple : garantir à 100% des jeunes l'accès à une éducation artistique et culturelle de qualité. Ce dispositif repose sur 3 piliers essentiels : la fréquentation des œuvres , la rencontre avec les artistes et l'acquisition de connaissances. Dans le cadre de ce projet la Ville de Bessancourt, accueille des artistes en résidence. Leur rôle est d’aller à la rencontre des jeunes au sein des écoles et du collège en mettant en place divers ateliers dans les classes en partenariat avec les enseignants.

Les Artistes

Antonia Neyrins
Antonia Neyrins, carnettiste, auteure illustratrice de carnets de voyage, travaille dans les classes de plusieurs manières. Soit avec des classes dites "porteuses" soit avec des classes dites "curieuses". Les premières bénéficient de plusieurs séances de travail où l'artiste suit la création de A à Z, tandis que les deuxièmes ont rencontré l’artiste qui leur a présenté son travail.

L’Oeil du Baobab
L’Oeil du Baobab est une compagnie de cinéastes qui a pour projet de réaliser un court métrage avec les enfants de la ville. Les enseignantes ont ainsi inscrit leurs classes dans diverses séquences afin que les enfants puissent participer aux tournages, qui auront lieu dans l'enceinte même de l'établissement ou dans l'espace public.

Le projet
À l'issue de la première année de ce dispositif, le court-métrage «Cumulus» a été aux Bessancourtois le 6 juillet 2019 à l’occasion de la Soirée Ciné Plein Air qui a cloturé de la Fête de l’Écoquartier.

Pour aller plus loin...
Pour sortir du cadre scolaire, les artistes ont investi l’ancienne quincaillerie située dans le Centre Bourg en face de la Mairie, baptisée «La boutique des Arts».

Ce lieu, ouvert à tous, est destiné à être une vitrine du 100% EAC à Bessancourt. Vous pouvez y voir des images de leurs précédents projets grâce à l’écran présent dans la vitrine. Il est également possible d’y rencontrer les artistes pour échanger avec eux.Cette année encore, le dispositif se poursuit, les artistes, les élèves et les collégiens travailleront sur un nouveau projet.