BUDGET PARTICIPATIF ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE - VOTE EN LIGNE

Votez et soutenez les projets aux services du bien-être animal et à la prévention de la biodiversité dans notre ville.

Projet n°1 : Création d'un parc canin

Afin de favoriser le bien-être animal et la biodiversité, soutenez-nous pour créer cet espace de détente et d'échanges.

En 2024, la commune de Bessancourt poursuit ses engagements en faveur des concitoyens et de leurs animaux. Afin de favoriser le respect de la biodiversité et le bien-être animal, Bessancourt souhaite créer un espace de liberté pour les chiens et leurs propriétaires élaborés de manière participative, le Cani-parc que nous envisageons d'établir répond à une double ambition : offrir un espace dédié aux propriétaires de chiens pour favoriser les moments de détente et d'échanges, tout en préservant nos espaces verts et en encourageant une cohabitation harmonieuse entre les citoyens et leurs compagnons à quatre pattes. Ce projet, situé entre la plaine agricole et l’éco-quartier, comprend un espace clôturé, équipé de composteur pour faciliter la gestion des déjections canines, de bancs pour les maîtres, d'agrès pour les chiens, ainsi que d'aménagements paysagers favorisant la biodiversité locale. Ce Cani-parc contribuera également à renforcer le lien social en créant un lieu convivial où les habitants pourront se retrouver et échanger autour de leur passion commune pour les animaux. Cependant, la mise en place de ce projet nécessite des investissements que notre commune ne peut supporter seule. C'est pourquoi nous sollicitons le soutien financier à travers l'octroi de subventions. Ces contributions permettront de concrétiser ce projet dans les meilleures conditions, en garantissant sa pérennité et son impact positif sur la vie quotidienne de nos concitoyens et des animaux.

Projet n°2 : Création d'un rucher pédagogique

Afin de sensibiliser à la préservation de la biodiversité urbaine. Soutenez les abeilles.

La commune a le projet de créer un rucher pédagogique qui vise à sensibiliser les habitants à l'importance des abeilles dans la biodiversité. Ce rucher sera conçu comme un espace éducatif où les résidents pourront découvrir le rôle crucial des abeilles dans la pollinisation, ainsi que leur contribution essentielle à la diversité des écosystèmes urbains. Objectifs du Projet : *Sensibiliser la population locale à l'importance des abeilles dans la préservation de la biodiversité. *Fournir un espace éducatif interactif pour les écoles, les groupes communautaires et le grand public. *Promouvoir la culture des plantes mellifères pour soutenir la santé des colonies d'abeilles. *Contribuer à la préservation des espèces d'abeilles locales et à la diversité des pollinisateurs. Ce rucher pédagogique permettra le renforcement de la conscience environnementale au sein de la ville en faisant la promotion de la biodiversité urbaine.