La Mairie a retrouvé son charme d’origine !

La rénovation de l'hôtel de ville

L'hôtel de ville, est un bâtiment emblématique de la commune de Bessancourt. Construit en 1878, il témoigne de l'histoire et du patrimoine de la ville. Depuis plusieurs mois, il subit une rénovation de sa façade, qui a pris fin ce mois d’avril 2024 dans le but de lui redonner toute sa splendeur d’antan. Couplé au réaménagement de la place, ce projet vise à valoriser l'héritage architectural de la ville tout en proposant un cadre de vie agréable aux habitants et visiteurs.

Rénovation Mairie

Didier Leclercq, Maire Adjoint à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme et au budget communal nous en parle.

• Didier, en quoi consiste cette rénovation de la façade ?

Remettre en valeur le patrimoine architectural par une rénovation de l’édifice conformément aux prescriptions et recommandations de l’Architecte des Bâtiments de France notamment pour la nature de l’enduit, le choix des nouvelles couleurs retenues et l’ajout de bandeaux et décors sur les façades

• Quels sont ces objectifs ?

• En quoi cela s’inscrit dans la mise en valeur du patrimoine de la ville ?

L’hôtel de ville, bâtiment architectural remarquable et maison de tous, méritait une rénovation pour le reconnecter à son histoire et l’inscrire durablement dans le nouveau Centre-Bourg

Au-delà d’un simple ravalement, la rénovation de la mairie de Bessancourt relève de la préservation du patrimoine.

L’architecture est souvent le symbole des événements de l’histoire et les mairies néo-classiques françaises du XIXe siècle en sont un exemple frappant.

En effet, c’est après la guerre perdue de 1870 et la naissance de la IIIe République que s’opère définitivement la mise en œuvre du « projet républicain ». Ainsi fleurissent sur les communes de France, les édifices civils appelés communément « mairie », composée du corps central, principalement utilisé pour les séances plénières (et le traitement des affaires d’administration locale), flanqué de deux ailes généralement destinées à l’école (des filles et des garçons).

C’est dans ce contexte que la Mairie de Bessancourt s’érige en 1878.

L’objectif de la rénovation de l’édifice s’inscrit donc dans le respect de la conservation de ce patrimoine architectural.

A partir de cartes postales anciennes et de sondages, le travail des architectes a consisté à restaurer l’ouvrage sans le dénaturer.

L’emploi de matériaux traditionnels comme la chaux ont été privilégiés excluant l’emploi de produits industriels modernes moins écologiques.

Le choix des couleurs chaudes fait aussi référence aux photographies retrouvées, datant du début du XIXe siècle, démontrant que les anciens osaient la couleur.

Bien sûr, l’art de bâtir au XXIe siècle ne doit pas s’affranchir des obligations environnementales et c’est la raison pour laquelle il a été envisagé de remplacer à l’identique la couverture (zinc et ardoises) tout en isolant l’ensemble des combles.