Des lieux insoupçonnés de balade à Bessancourt

Champs La Plaine

A voir sur une carte, la quantité de chemins et sentiers, en ville ou en forêt, qui maille le territoire de notre commune est impressionnant.

Le constat avait été fait par les habitants eux-mêmes lors des ateliers 21 qui ont donné lieu à la création de l’Agenda 21 local de Bessancourt. Il s’agissait de préserver ce patrimoine pédestre et forestier afin de pouvoir le faire connaître aux générations futures.

Après un long travail de repérage mené par Pierre Arrix, conseiller municipal délégué à l’environnement et aux déplacements alternatifs, ces chemins de traverse sont fin prêts à être (re-)découverts. Il a fallu nettoyer pour rendre certains d’entre eux à nouveau praticable et établir un parcours. Une trentaine de panneaux balisent désormais votre itinéraire. Sente des Rotis, des Troupiers, des Gots... Téléchargez les parcours commentés et laissez-vous guider par ces noms parfois bien étranges.

2 parcours sentes et forêts - l'un vous entraînera à travers la ville, l'autre à travers la forêt, à voir :

•   L’ancien lavoir : entre le Chemin des Gots et la sente des Prés Hauts
  •   La plaque commémorative, en souvenir de soldats fusillés en 1945 : au bord du Chemin du Milieu des Gots
  •   Le point de vue sur Beauchamp, Taverny, la colline de Sannois : entre les chemins des Hauts des Balicots et des Balicots.

2 parcours-découvertes de la commune, commentés sur les lieux traversés, par Mmes Prévost et Brice :

• Ville, plaine agricole et frange urbaine
  • Ville, sentes et lisières de forêts