Brosses et Malais : un quartier au cœur de l'histoire de Bessancourt

coupillers

« Madame, Monsieur,

Le bailleur a débuté les travaux de constructions et de démolitions pour rénover le patrimoine bâti des Brosses et Malais dont il est propriétaire. La nécessité de mettre aux nouvelles normes ce patrimoine de logements sociaux est à l’origine de ce projet.

Ce projet, vieux de 20 ans, a mis beaucoup de temps à se mettre en œuvre. Les négociations ont été longues pour garantir un relogement des habitants sur leur ville, le fait que le bailleur construise (dans l’écoquartier et dans le quartier des Brosses et Malais) avant de détruire pour reloger, enfin les conditions financières de relogement. Un groupe de travail avec un architecte a duré deux ans pour aboutir à une proposition qui permet de garder l’aspect pavillonnaire.

L’opération jugée nécessaire par le bailleur n’en est pas moins émouvante pour les habitants qui ont fait de ce quartier ce qu’il est. Émouvant aussi pour tous les Bessancourtois qui connaissent et fréquentent ce quartier. Un quartier solidaire, de familles qui ont marqué l’histoire de Bessancourt.

Le plan de relogement est appuyé sur une charte qui garantit un logement en priorité sur notre ville, sans augmentation de loyer. Le projet va s’étaler sur plusieurs années et en vertu de cette charte, les logements neufs étant affectés en priorité aux habitants actuels.
La commission logement dédiée à ce projet composée d’habitants, du bailleur, de la préfecture et de la mairie veillent à l’application de la charte conclue avec le bailleur sous le contrôle de la ville et de la préfecture.

Le projet a bien des aspects positifs, inclut de nombreux espaces verts, beaucoup plus qu’aujourd’hui et a fait l’objet de nombreux débats et réunions ces dernières années.

Reste que tout cela ne remplace pas des années d’histoire de ce secteur dit des Coupillers, dans un quartier emblématique, organisé autour de son école. Un quartier où nous sommes nombreux à avoir des amis, des souvenirs, par nos enfants qui ont fréquenté l’école Lamartine. Ce quartier se rénove et opère sa mue. Nous ne pouvons que souhaiter que, grâce aux habitants actuels, fort de son histoire, il continue à enrichir notre ville. »

Jean-Christophe POULET
Maire de Bessancourt