Une maison de santé à Bessancourt pour répondre aux besoins des habitants

Maison de santé

La Région Île-de-France fait face à une importante diminution du nombre de praticiens généralistes libéraux et le Val-d’Oise est particulièrement touché par ce phénomène de désertification médicale. Pour répondre aux besoins des Bessancourtois en matière de santé, la ville lance un important projet de Maison de Santé qui verra le jour en 2025, piloté par Vanessa Bourdais, Maire Adjointe à la Santé et au Handicap.

UN PÔLE SANTÉ DE 450M2
C’est au coeur de l’écoquartier que ce projet verra le jour avec la construction d’une Maison de Santé dédiée aux soins pluridisciplinaires. Objectif : permettre le regroupement de plusieurs disciplines médicales et paramédicales sur un même lieu. En effet, pour cet important projet soutenu par l’Agence Régionale de Santé, pas moins de 16 praticiens pourront exercer sur ce nouveau site de 450m2 dès le deuxième semestre 2025.


UNE PRIORITÉ DONNÉE AUX MÉDECINS GÉNÉRALISTES ET SPÉCIALISTES
Avec la diminution du nombre de médecins généralistes sur notre territoire, conséquence de nombreux départs en retraite et d’une faible installation de nouveaux professionnels, le recrutement de médecins est un véritable défi pour la ville qui cherche à attirer les jeunes praticiens en recherche de nouvelle patientèle.
L’enjeu de la future Maison de Santé est, en plus de la dizaine de praticiens paramédicaux qui exerceront, de donner un accès prioritaire à au moins 6 généralistes et spécialistes pour permettre aux habitants de trouver une offre de santé près de chez eux.


UN SOUTIEN AUX PROFESSIONS HOSPITALIÈRES
En parallèle, la ville s’inscrit dans un soutien global aux professionnels de santé pour pérenniser leur installation sur notre territoire et améliorer l’accès aux soins pour tous : au-dessus de la future Maison de Santé, des logements seront réservés aux professionnels de santé exerçant dans les hôpitaux du département.

 

Vanessa Bourdais, Maire Adjointe déléguée à la Santé et au Handicap :

1) QUELS SONT LES OBJECTIFS DE CETTE MAISON DE SANTÉ ?

Cette Maison de Santé va permettre, grâce au regroupement de médicaux et paramédicaux au sein d’une même entité, d’avoir une offre de soins complète pour les Bessancourtois. La Maison de Santé sera attractive pour les professions médicales notamment les médecins primo-installants souhaitant plus spécifiquement exercer dans ce type de structure. De plus, cette équipe pluridisciplinaire exerçant dans cette maison de santé pourra proposer des ateliers sur différents thèmes en lien avec la santé, des journées de dépistage...

 

2) QUAND LA MAISON DE SANTÉ OUVRIRA ?

Nous envisageons une ouverture au mois d’octobre 2025 afin de répondre au plus vite aux besoins de santé des Bessancourtois...

 

3) QUELS SONT LES MÉDECINS QUE LA VILLE CHERCHE À  ATTIRER ?

La situation de la ville de Bessancourt en zone de désertification médicale avérée nous incite à prioriser l’installation de médecins généralistes et/ou spécialistes. Nous priorisons donc l’accès à ces médecins.