Bessancourt rejoint le réseau des Villes et Territoires Accueillants et s’engage pour un accueil universel

En février 2023, Bessancourt est devenue la première ville du Val-d’Oise adhérente à l’Anvita, l’Association Nationale des Villes et Territoires accueillants, poursuivant ainsi sa longue tradition d’accueil et d’ouverture.

Refugié

UNE CHARTE D’ACCUEIL INCONDITIONNEL
L’ANVITA est une association d’élus et de collectivités réunis autour du principe d’accueil universel, peu importe la nationalité ou le statut administratif. Fondée en 2018 par neuf villes, cet organisme a vocation à rassembler les acteurs souhaitant oeuvrer pour une politique d'accueil inconditionnelle et promouvoir l'hospitalité des territoires.
UNE TRADITION D’HOSPITALITÉ ANCRÉE DANS L’ADN DE LA VILLE
En 2015, Bessancourt avait accueilli des demandeurs d’asile ayant fui la guerre en Syrie. En 2021, lors de la prise de Kaboul par les Talibans, Bessancourt avait de nouveau, proposé d’accueillir des réfugiés afghans. Enfin, l’an dernier, la ville continuaient de s’engager pleinement en répondant à cette crise humanitaire de façon concrète en accueillant des familles ukrainiennes fuyant la guerre. Avec cette adhésion la ville fait un pas de plus dans son engagement pour l’accueil des migrants.