Fil d'Ariane
- Accueil
- Votre ville
- Les projets de la Ville
- Retour sur la réunion publique "Centre-Bourg"
Retour sur la réunion publique "Centre-Bourg"
Le 20 novembre 2021, une réunion publique a eu lieu sur la renaissance du Centre-Bourg, à fort potentiel d’attractivité et de convivialité, tant sur les plans historique, culturel, patrimonial, qu’architectural.

Une étude pour repenser le centre-ville
La ville a lancé une étude urbaine pour repenser l’aménagement des espaces qui entourent la Mairie. Enjeux : désimperméabiliser les espaces publics, repenser la mobilité et redynamiser les commerces.
Revaloriser et embellir les espaces publics
Avec 60% d’espaces naturels, Bessancourt a fait de la préservation de ses espaces verts une priorité. Face au défi climatique, l’enjeu est désormais de lutter contre les îlots de chaleur (espaces sans arbres imperméables à l’eau) grâce à la désartificialisation des sols, la création de zones arborées et de jardins publics. Plus globalement, la rénovation du Centre-Bourg permettra aux habitants de bénéficier d’un meilleur cadre de vie, mieux sécurisé, plus vert et plus reposant, avec davantage d’espaces de rencontres et d’échanges.
Valoriser l’activité commerciale
Ce projet global vise à renforcer l’attractivité économique de la ville avec l’implantation prioritaire de nouveaux commerces de restauration. La convivialité, l’un des points essentiels du projet, sera à l’honneur avec la création de terrasses extérieures pour chaque commerce.
Revaloriser le patrimoine
Grâce à une subvention importante de l'Etat, la façade de la Mairie sera ravalée dans les prochains mois. L’église, classée monument historique, est inscrite dans la planification de restauration par la direction culturelle de la région et fera l'objet d’importants travaux qui démarreront en 2023.
Favoriser la mobilité douce
Un des axes majeurs de la rénovation du Centre-Bourg est la place qui sera donnée aux piétons et aux espaces propices à la promenade. L’objectif est de protéger notre environnement en favorisant les mobilités douces, particulièrement avec des voies piétonnes et cyclables. Pour cela, la place de la voiture sera repensée et l’actuel parking militaire d'une centaine de places face à la base aérienne sera mis à la disposition de la ville pour apporter une offre alternative de stationnement sur ce secteur.