Fil d'Ariane
- Accueil
- Vos services
- Enfance, jeunesse et éducation
- Coup de cœur de la médiathèque : albums jeunesse
Coup de cœur de la médiathèque : albums jeunesse
Coup de projecteur sur 2 albums jeunesse sélectionnés dans le cadre du Prix des incorruptibles, le premier prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs.

- Le Phare - sélection CE1
De Sophie Blackall
Les éditions des éléphants
Gardien de la lumière du coucher du soleil jusqu’au jour naissant, sonneur de cloche quand la brume surgit du néant, le gardien de phare guide les bateaux pour les mener à bon port.
En haut, il remonte le mécanisme pour que la lentille fonctionne toute la nuit, coupe le bout de la mèche calcinée, remplit la lampe d’huile… En bas, il répare, repeint et s’occupe en attendant le ravitaillement et les lettres apportées par la navette.
Parfois la tempête vient rompre cette vie monacale et un peu monotone. Il lui faut alors sauver les marins du naufrage et le gardien de phare devient héros des mers.
Ancré à l’encre de chine et aquarellé aux couleurs versatiles du ciel et de la mer, ce merveilleux album jeunesse plongera les jeunes lecteurs dans l’univers si particulier des phares à l’heure où ils étaient encore habités. Un beau livre objet tout en hauteur avec son faisceau lumineux sur la première de couverture qui darde à 360 degrés.
- Le chien, le lapin et la moto - sélection CP
De Kate Hoefler et Sarah Jacoby
Les éditions des éléphants
Lapin vit dans un champ de blé, bordé par une grande route.
Cette route, il rêve de l’emprunter chaque nuit dans ses rêves mais il n’a jamais osé encore quitter sa maisonnette et partir à l’aventure.
Son meilleur ami Chien, qui, lui, a passé toute sa vie à enfourcher sa moto et à sillonner le pays, passe ses soirées à lui conter ses aventures de motard : les merveilleux paysages, les rencontres, les sensations…
Un soir, pourtant, Chien n’est plus là… Mais il a pris soin de confier sa précieuse moto à Lapin.
Lapin arrivera-t-il à surmonter son chagrin et osera-t-il aller jusqu’au bout de ses rêves ? Chien ne lui disait-il pas : « le monde est beau si tu as le courage d’aller voir. Parfois, tu peux te sentir dans de nouveaux endroits comme avec de vieux amis ».
Une très jolie et inspirante histoire aux douces illustrations pour les enfants, sur l’amitié, la perte d’un être cher et le courage de vivre ses rêves en surmontant ses peurs.