Fil d'Ariane
- Accueil
- Vos loisirs
- Les équipements culturels
- Médiathèque Marguerite Duras
- Les coups de cœur roman adulte de la médiathèque
Les coups de cœur roman adulte de la médiathèque
La médiathèque Marguerite Duras, vous présente ses coups de cœur qui vous donneront à coup sûr envie de prendre la route !

-
Le premier roman coup de cœur est : En camping-car de Ivan Jablonka.
Entre essai sociologique et autobiographie de jeunesse, ce livre très personnel retrace ses longues expéditions estivales à l’image des romans d’aventures de Jules Verne ou de Jack London.
Cependant, le Combi Volkswagen représente, ici, bien plus qu’un simple véhicule sorti des usines allemandes après la guerre. Pour l’auteur et sa famille, marquée par la Shoah, cette caravane correspond à la découverte d’un exil propre à l’histoire du peuple juif.
L’auteur sublime ses souvenirs et transforme l’autobiographie en récit collectif. Une subtile réflexion sur le bonheur et la liberté de notre enfance.
Il pourrait devenir votre meilleur compagnon pour cet été
-
Le deuxième de la liste est : Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi
Le jour où elle se rend compte que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie.
Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin. Un mélange de road-trip, de feel-good, une pointe de romance.
Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.
Un roman qui donne surtout envie de prendre le large et de découvrir le Grand Nord.
- Ariane Bois, jury du concours de nouvelle de Bessancourt 2022 , fait partie des coup de cœur de la médiathèque avec son 9e roman : Eteindre le soleil
Le récit vibrant d’amour d’une fille désireuse de sauver son père de l’emprise d’une femme. L’emprise au féminin sous la plume sensible et belle d’Ariane Bois.
Un livre émouvant, qui est bien plus qu’un témoignage édifiant sur l’emprise. C’est aussi un cri d’amour à ces êtres trop tôt disparus, parents et à ce frère qui lui manquent tant. Une ode à la famille et aux liens si puissants qui l’unissent.
- Et pour finir : Amanda, le film de coup de cœur de la médiathèque
Amanda, est le 3e long-métrage de Mikhaël Hers. Un film bouleversant qui ne vous laissera pas indifférent.
Paris, de nos jours. David (joué par Vincent Lacoste), 24 ans, vit au présent. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l’heure des choix plus engageants.
Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa sœur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de 7 ans, Amanda.
Malgré un thème qui n’incite guère d’emblée à la gaieté, Amanda est avant tout un film optimiste et lumineux qui affirme que, derrière les obstacles que la vie sème sur notre route, peuvent se cacher des histoires aux richesses inattendues.
Un film bouleversant qui fait du bien, que vous pouvait emprunter dès maintenant à la médiathèque Marguerite Duras.
Mikhaël Hers vient de sortir un nouveau film, Les passagers de la nuit, avec Charlotte Gainsbourg.
Rendez-vous à la médiathèque !