Ville solidaire

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un Etablissement
Public Administratif (EPA), autonome financièrement et juridiquement (il a son budget propre et est une personne morale à part entière).

Une solution existe !

Vous avez des menus travaux à faire et n'avez malheureusement ni les compétences requises pour les effectuer ni les ressources financières pour les faire effectuer par un professionnel.

Aire d’accueil des gens du voyage

Entrée de l'aire d'accueil des gens du voyage

Conformément à ce que stipule la loi Besson d’avril 2005, dès le 18 mai 2011, la Ville de Bessancourt inaugurait son aire d’accueil.

Atelier d'alphabétisation

Dans un souci d’optimiser l’accueil des Bessancourtois d’origine étrangère, la Municipalité de Bessancourt développe, via son CCAS, des actions d’alphabétisations.

Bourse communale

La bourse communale est un dispositif de solidarité municipale mis en oeuvre au bénéfice de toute famille Bessancourtoise pouvant justifier d'enfants scolarisés à partir de l'entrée en 6ème.

Maraudes sociales

La grande exclusion et la détresse toujours plus profonde dans lesquelles s'enfoncent nos concitoyens ne peuvent laisser indifférent notre municipalité et,à fortiori, notre CCAS.

C'est dans cet esprit que, depuis 2009, notre CCAS s'implique et s'engage avec la Croix Rouge dans le développement des maraudes sociales.

La campagne de vaccination gratuite

Plusieurs études économico-sociales font état de la place prépondérante des dépenses de santé dans le budget familial.

"Point d'écoute et d'accueil"

Une psychologue vous reçoit le mercredi
Un accueil et une écoute personnalisés, par une psychologue qualifiée. Gratuit et anonyme.

Le micro-crédit personnel

Visuel Micro-crédit

Le Centre Communal d’Action Sociale propose un micro-crédit personnel aux personnes qui souhaitent concrétiser un projet important pour leur avenir ou faire face à un imprévu... mais qui ne trouvent pas de prêt bancaire.

Les publications