Séniors

Les clés du "bien vieillir"

En France, près d’un habitant sur 5 est âgé de 65 ans et plus, soit environ 11.6 millions de personnes dont plus de la moitié ont atteint ou dépassé les 75 ans.

Le service restauration auprès de la personne âgée

Fer de lance de notre politique solidaire en direction de la personne âgée, notre dispositif de restauration s’articule autour de deux objectifs essentiels : le maintien à domicile ainsi que le maintien du lien social.

L'aide à domicile

« bien vieillir » passe, pour les personnes dont l’autonomie est diminuée, par la présence à leur côté, d’une aide-ménagère ou d’une auxiliaire de vie.

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU)

Ce dispositif constitue un mode de paiement avec lequel il est possible de rémunérer tous les services à la personne effectués à votre domicile. Il permet une déduction d’impôts.

Les maisons de retraite

Vous recherchez une maison de retraite ?

Petites adaptions et transformations de votre logement

Vous avez 65 ans et plus, le CCAS vous accompagne dans la mise aux normes et la sécurisation de votre logement, notamment dans le cadre de l'installation de :

 

Le Transvillage

Camionnette Transvillage

Le maintien à domicile de la personne âgée passe par la possibilité offerte à ce public de gagner en mobilité et donc de ce fait, de pouvoir faire face à ses obligations extérieures (démarches administratives, démarches de soins, marchés, centres commerciaux, restaurant municipal, cimetière…).

La carte de transport Améthyste

Les personnes âgées de plus de 65 ans détenant le titre de transport Améthyste pourront dorénavant voyager gratuitement jusqu’à Paris sur les réseaux SNCF et RATP lors des vacances scolaires de la zone C du 15 juillet au 15 août.

La Téléassistance

S’inscrivant dans une volonté de conforter dans des conditions sécures le maintien à domicile de la personne âgée, le CCAS de la ville de Bessancourt met en œuvre, en partenariat avec le Conseil Général, un service de téléassistance.

Les publications