Intercommunalité

Val Parisis, votre nouvelle communauté d’agglomération au 1er janvier 2016

Dans le cadre du Schéma régional de coopération intercommunale (SRCI) prévu par la loi sur la Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM), la nouvelle Communauté d’agglomération Val Parisis, issue de la fusion des communautés d’agglomération du Parisis et de Val-et-Forêt, étendue à la commune de Frépillon, verra le jour au 1er janvier 2016.

Les océanides du Val Parisis à Cormeilles-en-Parisis

Les Océanides du Parisis sont l'undes trois nouveaux équipements aquatiques construits sur le territoire du Parisis en moins d'un an.

Trois piscines sur le Val Parisis

La réalisation des trois équipements aquatiques est un choix réfléchi au regard de l’offre proposée sur le territoire. Deux des trois piscines viendront remplacer les structures vieillissantes d’Herblay et de Cormeilles-en-Parisis. Quant à la piscine implantée à Pierrelaye, elle permettra aux scolaires de raccourcir les trajets.

Un service gratuit pour lutter contre les graffitis

En qualité de particulier, si vous avez subi ce type de dégradations, vous pouvez faire retirer gratuitement les graffitis en remplissant la convention d’intervention téléchargeable sur le site de la communauté d’Agglomération. Ce formulaire est indispensable pour programmer ce type d’interventions très demandé par les administrés.

Le programme « Habiter mieux »

Bénéficiez d’une aide de l’Etat pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement !

Le programme « Habiter mieux » est un programme national d’aide à la rénovation thermique des logements privés confié par l’Etat à l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Il permet le financement d’une partie des travaux des ménages pour améliorer la performance thermique des logements, avec à la clé, la diminution conséquente de la facture énergétique.

Les permanences "Créateurs d'entreprises"

Tout porteur de projet résidant sur le territoire de l'agglomération Le Parisis qui souhaite y installer son entreprise et faire valider son idée auprès d'experts pourra être accueilli au sein des permanences "Créateurs d'entreprise" réparties sur la CALP.

Dans un contexte où l’esprit d’entreprises constitue l’une des facettes essentielles du développement local, les élus commuunautaires ont approuvé l’unification des trois principales permanences "créateurs d’entreprises" sur le territoire :

Val Parisis, votre nouvelle communauté d’agglomération

Les élus de Bessancourt au conseil communautaire de la CALP

Le conseil communautaire de Val Parisis comptera 87 conseillers répartis de la manière suivante dont 2 pour Bessancourt.

L’élection du président et des vice-présidents par les conseillers communautaires a eu lieu le 11 janvier 2016 à Cormeilles-en-Parisis, l’installation des commissions la semaine suivante, le 18 janvier.

 

Comptes-rendus Conseils Communautaires

Consultez et téléchargez les comptes-rendus des Conseils Communautaires.

Les publications