Prévention

Police municipale

La Police Municipale est avant tout un service de proximité, travaillant en étroite collaboration avec la Police Nationale, la Gendarmerie et les autres instances vouées à assurer la sécurité des citoyens.

La protection des plus vulnérables

Suite à la décision du Ministère de l’Intérieur et conformément à la loi de juillet 2015, la réglementation concernant le stationnement des véhicules sur Bessancourt doit être modifiée. Afin de favoriser la circulation des piétons et des vélos de façon à améliorer la visibilité entre les piétons et les automobilistes, les véhicules n’auront plus le droit de se garer 5 mètres avant les passages piétons.

Désormais, l’arrêt ou stationnement « très gênant » d’un véhicule sera passible d’une amende forfaitaire qui passe d’un montant de 35 euros à 135 euros.

Pour plus de renseignements voir le décret n°2015-808 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement, paru au Journal officiel samedi 4 juillet 2015. 

La "zone bleue" à Bessancourt

Certains lieux de stationnement sont réglementés par une "zone bleue". Le stationnement en zone bleue est institué du lundi au vendredi de 9h à 18h, sauf jours fériés et mois d’août.

Opération "Tranquillité Vacances"

opération tranquillité vacances

Dans le cadre de sa mission de police de proximité, vous pouvez demander aux agents de police municipale de surveiller votre logement lors de vos départs en vacances.
Prévenir la police municipale avant vos départs en vacances, c'est partir tranquille !

Conseil local de paisibilité

Cette instance est destinée au traitement des conflits de voisinage, incivilités et nuisances auxquelles les Bessancourtois peuvent être confrontés.

Monoxyde de carbone, à l’approche de l’hiver, prendre conscience du risque, c’est déjà agir

En 2016 dans le Val-d’Oise, les sapeurs-pompiers ont secouru 137 victimes d’intoxication au monoxyde de carbone au cours de 80 interventions… Et l’année n’est pas terminée… Les sapeurs-pompiers du Val-d’Oise sont intervenus le 12 novembre à Soisy-sous-Montmorency, les 19 et 20 novembre à Goussainville et le 23 novembre à Ermont… Nous sommes tous concernés…

Réglementation sur le bruit et le brûlage à l'air libre

Aux beaux jours, quelques rappels sur la réglementation en vigueur concernant le brûlage des déchets et le bruit s'imposent.

Réglementation sur les chiens dangereux

Les chiens susceptibles d'être dangereux sont répartis en 2 catégories : les chiens d'attaque et les chiens de garde et de défense. Ces chiens sont soumis à des mesures spécifiques et à certaines interdictions et obligations. Si vous voulez posséder un tel animal, vous devez remplir certaines conditions.

Les publications