Agenda 21

Développement durable, Agenda 21 et charte de concertation

Bessancourt a été la première ville du Val d'Oise à se lancer dans la démarche Agenda 21 dès 2002.

La notion de développement durable est explicitée dans le rapport Brundtland (1987) par la définition suivante : "développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs".

Il s’agit d’assurer un développement économique qui soit viable et qui s’articule autour de deux axes :

Bessancourt, ville éco-responsable

La Ville est, elle aussi, consommatrice. A l’heure des choix et des achats, les services municipaux peuvent désormais faire appel à des entreprises qui respectent certains critères environnementaux, sociaux et éthiques.
La notion de consommation responsable a fait du chemin depuis quelques années. Et pas uniquement dans nos choix de consommation individuels.

Mois de la Citoyenneté et du Développement Durable

Le Mois de la Citoyenneté et du Développement Durable à Bessancourt est un rendez-vous pour échanger sur l’actualité de la ville et les projets en cours. Un moment pour se divertir aussi.

Il donne lieu chaque année  à une multitude d’animations d’une grande diversité et de grande qualité pour tous les âges : des expositions, des conférences, des rencontres, des spectacles, et des moments festifs tels que le forum des associations, la matinée Portes ouvertes du CCAS etc.

Les publications