Accueil » Article » Une coopération reconduite en 2012

Une coopération reconduite en 2012

Après une visite des élus de Bessancourt à Zè en septembre 2011, la délégation béninoise s'est rendue à Bessancourt en novembre 2012 pour dresser un bilan positif des premières années de coopération et pour remercier la ville de Bessancourt et les différents partenaires de leur soutien.

Le projet
Le partenariat entre la commune de Zè au Bénin et la Ville de Bessancourt est né de la volonté commune de préserver l’environnement et de sensibiliser les populations respectives aux enjeux du développement durable.
- A Zè, la prolifération des sachets plastiques dans l’environnement constitue un problème de salubrité publique: l’idée de la coopération est de collecter les sachets plastiques polluants, de former des femmes descolarisées au découpage et au tressage de cette matière pour la transformer en objets usuels (sac, porte-monnaie, cabas...).
- A Bessancourt, l’association « L’Appel de Zè » s’est constituée pour vendre ces objets issus du recyclage à Bessancourt et sur d’autres territoires.

A Zè, le problème de l’eau est crucial. Certains villageois doivent faire des kilomètres pour s’approvisionner ou utilisent des eaux de ruissellement impropres à la consommation. Le projet comporte un volet « eau » qui consiste à rénover et construire des équipements hydrauliques.
- A Bessancourt, ces actions sont l’objet d’informations, d’actions de sensibilisation auprès des scolaires, de soirées-débats sur les inégalités Nord-Sud afin d’amener la population à réfléchir aux problèmes Nord-Sud et à changer de comportements pour adopter des gestes en faveur de l’environnement.

Depuis le début du partenariat, les progrès sont notables à Zè : des bornes-fontaines, un château d’eau et une pompe en plein coeur de la ville ont permis la desserte d’eau potable.

En novembre 2012, la visite de la délégation béninoise aux élus de Bessancourt a témoigné des liens étroits entre les élus des deux villes. Soucieux d’inscrire cette coopération dans la durée, le maire de Bessancourt a décidé de reconduire ce partenariat pour plusieurs années. Il se traduira par un développement social et économique.