Accueil » Article » Réunion du Comité de Pilotage Participatif 03/12/2015

-    Mme REFOUFI, Conseillère déléguée en charge de l’enfance
-    Mr QUINETTE, Directeur de l’école élémentaire Saint Exupéry
-    Mme LEDUC, Sage-femme en PMI
-    Mme THOMASSAINT, Conseillère déléguée en charge de l’entraide et des solidarités
-    Mme BONETT, Directrice de l’école élémentaire Lamartine
-    Mme DERVEAUX, Maire adjointe à la jeunesse et au projet culturel
-    Mme POULET, Parent
-    Mme SORBA, Maire adjointe au projet éducatif
-    Mr ONESIME, Président de la FCPE
-    Mme TOURE, Responsable du service enfance
-    Mme PILPRE, Membre de l’API
-    Mme CEZAR, Responsable du service Petite enfance
-    Mr NAIT LAHCEN, Membre de la FCPE
-    Mme DUPREZ-PANNETRAT, Maire adjointe à la solidarité et au logement
-    Mme SAN PEDRO, En charge de la scolarisation des enfants du voyage
-    Mme LEBLANC, Membre de l’API
-    Mme CLOTILDE, Responsable écoute du territoire du Projet Parentalité
-    Mme HOUSSIN, Responsable écoute du territoire du Projet Parentalité

Excusés :
-    Mme GALISSON, Principale du collège Maubuisson
-    Mr LEBAILLY, Principal adjoint du collège Maubuisson
-    Mme COLLE, Professeur des cours d’alphabétisation
-    Mme GAUVRIT, Psychologue du point écoute
-    Mme UMID, Coordinatrice SIE/ACEPE à la Sauvegarde 95

En début de séance, Monsieur le Maire, a introduit le comité de pilotage participatif. Il a présenté le contexte d’émergence du projet autour de la parentalité (Agenda 21, constats autour du rapport des enfants à l’école et leurs solitudes face aux réseaux sociaux).
Il précise  que la maison des parents et des enfants, sera un lieu dédié à la parentalité et qu’il n’a aucun lien direct avec la maison de la petite enfance.
Par la suite, Monsieur DELECROIX a évoqué les objectifs du projet, à savoir, lutter contre le délitement du lien social, favoriser ce lien, encourager l’échange entre les parents et revaloriser leurs compétences afin qu’ils se les réapproprient.
Il a été abordé la convention proposée à la Sauvegarde 95 mettant en place des temps de formations et d’analyse des pratiques auprès des animateurs des ALSH. Madame SORBA a rebondi en proposant également ces temps aux ATSEM et aux assistantes maternelles.
Mme HOUSSIN et Mme CLOTILDE ont présenté leur cadre d’intervention ainsi que l’avancée de leur travail. Dans un premier temps, elles ont présenté la période d’observation qu’elles ont effectuée du 28septembre à fin Novembre afin de prendre connaissance du projet et du travail établi avant leur arrivée. De plus, elles ont expliqué avoir réalisé  plusieurs entretiens en interne afin d’avoir une meilleure vision des constats et ressentis des professionnels. Dans un second temps, elles  ont évoqué, être aujourd’hui, en plein travail de communication pour présenter le projet aux parents. Et ainsi, avoir eu un premier contact avec une maman.
Monsieur NASONE a complété et a évoqué sa rencontre avec certains parents et le travail déjà engagé avec Myriam COLLE et le groupe d’alphabétisation.
Monsieur DELECROIX a rappelé le rôle du comité de pilotage participatif et a précisé que les adjoints auront à se positionner concernant leur participation aux réunions. Celles-ci devant comporter :
-    3 élus
-    5 professionnels de terrain
-    5 parents avec des suppléants possibles
-    4 chefs de service
-    3 pilotes
-    1 coordonnateur
Mme SORBA propose qu’un système de suppléance soit mis en place pour les élus. Celui-ci ayant déjà été instauré  pour les parents.
Mme DUPREZ-PANNETRAT, nous dit, que certains parents, lui avait demandé plus de précisions sur le projet après la diffusion des flyers. Elle propose de faire un texte plus explicatif.
A la suite de cela, plusieurs membres du comité de pilotage participatif, ont émis des propositions d’actions afin d’améliorer la communication du projet aux parents :
-    Créer un icone parentalité sur le site de la mairie et poster un questionnaire en ligne pour que les parents puissent répondre à nos questions.
-    Diffuser ce questionnaire dans un premier temps aux Comité de pilotage participatif afin qu’ils puissent apporter leurs corrections/réflexions.
-    Aller directement sur le terrain, rencontrer les jeunes en bas des immeubles, rencontrer les parents à la sortie des gymnases ou autres activités culturelles et sportives des enfants.
-    Rencontrer les parents lors de la fête de noël organisée le 19 Décembre.
-    Proposer des réunions de brainstorming
-    Proposer un café parents
-    Organiser un Food truck
Mr ONESIME estime que le plus important serait la proximité. Il propose donc que le mieux, serait d’aller directement au contact des parents pour leur distribuer le flyer.
Mr NAIT LAHCEN et Mr ONESIME, pensent qu’il serait important également de rencontrer les jeunes de Bessancourt ayant entre 16 et 18 ans. En effet ils évoquent le fait qu’aucune activité ne leur est proposée alors qu’ils sont en demande.
Le prochain COPIL est fixé au jeudi 14 janvier à 18h30. L’ordre du jour sera transmis dans les jours précédents la réunion.