Accueil » Article » Participez activement aux élections en devenant assesseurs

Participez activement aux élections en devenant assesseurs

Dans quelques semaines, les citoyens de notre pays seront invités à se prononcer par la voie des urnes, afin d’élire le ou la Président(e) de la République les 23 avril et 7 mai, puis les député(e)s qui composeront la nouvelle Assemblée Nationale française, les 11 juin et 18 juin.

En tant que citoyen(ne)s de ce pays, vous obtenez des droits, mais aussi des devoirs, vous avez notamment le droit de vous porter candidat(e) à une élection et d’être élu(e). Vous obtenez surtout le droit de choisir, parmi les candidat(e)s aux différentes élections, celui ou celle qui vous représentera dans les différentes instances démocratiques de notre pays (municipales, départementales, régionales, législatives, européennes). Ce droit constitue également un devoir, celui de participer au processus démocratique, en disposant de droits tels que la liberté d’expression, d’opinion ou encore les droits politiques (droit de vote et d’éligibilité) qui vous permettent de participer au pouvoir.

Aussi, la ville de Bessancourt souhaite vous permettre de participer activement à la tenue des prochaines élections, en devenant assesseurs.

La ville est organisée en 5 bureaux de vote, situés dans chaque quartier de Bessancourt. Les opérations électorales se déroulent donc dans chaque bureau, composé d’un(e) président(e), d'au moins deux assesseurs et d'un(e) secrétaire choisi(e) parmi les électeurs de la commune.

Le rôle des assesseurs :

Les assesseurs de bureaux de vote ont pour mission de participer au déroulement des opérations de vote et sont chargés :

de contrôler les émargements et de faire signer la liste d'émargement,
d'apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.

Ils peuvent également être amenés, sur sa demande, à suppléer ou assister le (la) président(e) dans son rôle et dans ce cas :

procéder au contrôle d'identité des électeurs,
tenir l'urne.

Les bureaux de vote ouvrent de 8h à 20h aux électeurs, et procèdent, dès la fermeture du scrutin, au dépouillement des bulletins de vote pour obtenir le décompte de voix pour chaque candidat(e). Les président(e)s sont chargé(e)s d’organiser les temps de présence des assesseurs en fonction de leurs disponibilités.

Qui peut être assesseur ?

Les assesseurs doivent obligatoirement être inscrits sur les listes électorales de la commune.

Comment faire acte de candidature pour être assesseur?

Les personnes souhaitant faire acte de candidature sont invitées à s'inscrire auprès du Service « État Civil », Place du 30 août – 95550 BESSANCOURT – 01 30 40 44 81

Contact :

Service « État Civil »,