Accueil » Article » « Le maire et son écoquartier »

« Le maire et son écoquartier »

Couverture du livre "Le maire et son écoquartier"

Un livre à découvrir avec le témoignage de Jean-Christophe Poulet, maire de Bessancourt.
L’écoquartier des Meuniers de Bessancourt est un quartier de 30 ha qui viendra s’intégrer aux constructions existantes de Bessancourt et à son paysage environnemental en 2025. De 7000 habitants aujourd’hui,  A terme, la population devrait croître de 15 %. Un projet d’une telle envergure dans une commune de cette taille est le fruit d’une longue réflexion menée par Jean-Christophe Poulet, maire de Bessancourt auprès des élus et des administrés. 

C’est pourquoi, Jean-Christophe Poulet est l’un des 21 maires qui a été choisi par Dominique Bidou et Gwénaëlle Carfantan pour s’exprimer dans « Le maire et son écoquartier »*, ouvrage paru ce mois-ci aux Presses Universitaires de France. Un livre qui s’annonce déjà comme un ouvrage de référence pour mieux comprendre la philosophie et les enjeux de ces quartiers qui redessinent le paysage urbain.

La première partie, « les attentes des élus », révèle la vision et les préoccupations des 21 maires interviewés, de toutes sensibilités politiques, élus de communes de toutes tailles en tous points de France. La seconde partie, « l’écoquartier, machine à trouver des solutions », décrit de façon pratique comment la logique « écoquartier » permet de traiter des questions sensibles dans la vie de la commune et crée des conditions favorables pour conduire le changement vers un meilleur équilibre sociétal, économique et environnemental. La troisième partie détaille « les appuis techniques et méthodologiques » auxquels les maires peuvent avoir recours pour mener à bien un projet : la démarche haute qualité environnementale (HQE Aménagement), le cadre de référence européen de la ville durable et les instruments mis en place par le ministère de l’Écologie, l’Ademe et la Caisse des dépôts.

*Retrouvez l’intégralité des propos du maire de Bessancourt pages 15, 16, 25, 26,34, 43, 54,57 dans «  Le maire et son écoquartier » de Dominique Bidou et Gwénaëlle Carfantan paru aux Presse Universitaires de France.

Les publications