Accueil » Article » Dispositif d'échange de logement

Dispositif d'échange de logement

La demande de logement endogène reste forte sur la Ville de Bessancourt.
En effet, 90% de nos demandeurs de logement sont des Bessancourtois logés dans le parc locatif social, justifiant d’un logement dans le parc locatif privé, ou hébergés.

Les tensions multiples qui frictionnent le marché du logement rendent aujourd’hui difficile voire impossible l’accès rapide (délai de moins de 3 mois) à un logement.

C’est pour faire face à ces freins et décongestionner notre listing de demandeurs de logement que le CCAS de la Ville de Bessancourt a mis en œuvre et formalisé avec son bailleur social Domaxis, un dispositif d’échange de logement.

Présupposant en amont l’accord des réservataires (Mairie, Etat, bailleur et 1% patronal), le dispositif d’échange de logement se construit sur la base du volontariat des sollicitants. Il met en présence deux résidents, lesquels, le plus souvent pour des raisons de conformité du logement avec leur composition familiale, souhaitent procéder à un échange de leur habitation.

L’échange de logement qui renvoie à un accord de gré à gré encadré par le CCAS, via une charte, suppose que les logements faisant l’objet de cette démarche soient dans un état d’habitabilité qui permette l’entrée en l’état dans les lieux.

Si vous vous sentez concerné par ce dispositif, nous vous invitons à vous faire connaître auprès du service logement de la Ville de Bessancourt au 01.30.40.44.73.

CCAS
94 bis Grande rue