Développement durable, Agenda 21 et charte de concertation
Bessancourt a été la première ville du Val d'Oise à se lancer dans la démarche Agenda 21 dès 2002.
La notion de développement durable est explicitée dans le rapport Brundtland (1987) par la définition suivante : "développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs".
Il s’agit d’assurer un développement économique qui soit viable et qui s’articule autour de deux axes :
- la préservation des ressources naturelles pour les générations futures,
- la répartition équitable des richesses de façon à atténuer les inégalités entre les pays, au sein des régions, au sein des communes.
Le développement durable n’aurait pas de réalité sans application locale :
L’Agenda 21 est un projet définissant les moyens et la mise en oeuvre du développement durable à l’échelle locale. Il est élaboré par la mise en cohérence des objectifs de la collectivité et en association avec l’ensemble de ses acteurs socio-économiques. C’est un processus basé sur un diagnostic permettant d’établir un plan d’actions.
Ce plan d’actions est constitué de deux documents :
-
la stratégie de Développement Durable de la ville sur le long terme (10 ans).
Elle retrace les objectifs et priorités de la commune pour les années à venir. - les fiches-actions : basées sur la stratégie de Développement Durable, elles identifient les projets sur moyen terme (2-3 ans), permettant d’améliorer la vie des Bessancourtois,
A Bessancourt, l’Agenda 21 a été élaboré grâce au travail de quatre « Ateliers 21 » traitant chacun d’une problématique spécifique :
- Vie économique et commerces ;
- Vie culturelle et associative ;
- Plan de déplacements urbains, sentes et pistes cyclables ;
- Environnement et risques, plaine et lisières de forêt.
L’ARENE, partenaire
Tout au long de la démarche Agenda 21 local, l’Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies d’Ile de France a accompagné la commune de Bessancourt. Organisme associé au Conseil régional, l’ARENE aide les acteurs franciliens à la mise en oeuvre de politiques environnementales pour leur permettre de s’orienter vers un développement durable.
A partir de cette expérience pilote en Ile-de-France, qui a été mise en oeuvre en parrallèle avec le Plan Local d’Urbanisme de la ville, l’ARENE a édité un guide méthodologique à télécharger sur le site www.areneidf.org , rubrique territoires.