Accueil » Article » CR de la réunion du 09/10/2015

CR de la réunion du 09/10/2015

Objet : Présentation du Pré projet  de la Maison des parents et de l’enfance
Etaient Présents :
-    Mme COLLE, Professeur des cours d’alphabétisation
-    Mme GALISSON, Principale du collège Maubuisson
-    Mr LEBAILLY, Principal Adjoint au collège Maubuisson
-    Mme GAUVRIT, Psychologue du Point Ecoute de la ville
-    Mme SAN PEDRO, Enseignante concernant la scolarisation des enfants du voyage
-    Mr DELECROIX, Adjoint au développement urbain/ Coordinateur du projet parentalité
-    Mr NASONE, Animateur au centre de loisirs Saint Exupéry/ Educateur spécialisé (2010)/ Pilote du projet parentalité
-    Mme CLOTILDE, Assistante de service social-3ème année/ Responsable écoute du territoire du projet parentalité
-    Mme HOUSSIN, Assistante de service social-3ème année/ Responsable écoute du territoire du projet parentalité

Excusé :
-    Mr QUINETTE, Directeur de l’école primaire Saint Exupéry
-    Isabelle BONNET, Directrice Primaire de l'école Lamartine
-    Anne REIS, Directrice Maternelle de l'école Saint-Exupéry
-    Isabelle KERVINIO, Assistante maternelle et membre fondatrice de l'association "Les Bisoudoux"
-    Sandrine BUDET, Assistante maternelle et membre fondatrice de l'association "Les Bisoudoux"

Les arrivées des participants se sont échelonnées, du fait que les responsables ont oubliés de prendre en compte les horaires de fin de cours des enseignants et principaux du collège. Nous avons donc débutés une pré-réunion avec Mme COLLE et Mme GAUVRIT
Mme COLLE, nous a fait part de l’évolution des personnes qui composent son groupe. Le groupe est plus restreint que l’année passée (elle suit actuellement 10 personnes), avec un public plus âgé que les années précédentes. De plus, elle a remarqué que certains parents ne participent plus à ses cours ou n’ont pas un suivi régulier du fait d’absence de mode de garde de leurs enfants.
Elle a également ajouté que nous serions les bienvenus pour participer à l’un de ses cours à l’école Lamartine, qui, par la suite, nous permettra d’avoir des interviews avec les parents qui y assistent.
Mme GALISSON et Mr LEBAILLY nous ont rejoints.
Avant la présentation du power point, nous avons échangé autour de l’organisation de l’intervention de Mme CLOTILDE et Mme HOUSSIN concernant les entretiens qu’elles vont devoir effectuer auprès des professionnels et des parents. Mr DELECROIX a proposé qu’entre chaque comité participatif Mme CLOTILDE et Mme HOUSSIN réalisent des entretiens puis des comptes rendus à faire valider par les personnes interrogées. De ces comptes rendus, découlera une synthèse  qu’elles présenteront au comité participatif.
Au vue du nom provisoire du projet (« la maisons des parents et des enfants ?? »), Mme GALISSON se questionne sur le public qui sera accueilli dans cette maison et sur la place des enfants dans ce projet. Elle a alors proposé, dans un premier temps, de recueillir et d’analyser les questionnements des parents puis d’axer le travail sur le parent et l’enfant.
Mr DELECROIX explique alors que pour obtenir la subvention de la Caisse d’Allocation Familiale, la municipalité doit créer un projet autour de la petite enfance donc de 0 à 6 ans. Cependant, la volonté de la municipalité est de favoriser le mieux vivre ensemble en créant des actions auprès des parents avec leurs enfants quelque soit leur âge.
Mme SAN PEDRO nous a rejoints.
Suite aux paroles de Mr DELECROIX, Mme GALISSON et Mme SAN PEDRO émettent l’idée de mettre en place, plusieurs pôles ou sous maisons, en fonction des différentes tranches d’âges à l’intérieur de la maison. Car selon l’âge les problématiques sont différentes tout comme les façons de s’adresser au public.
Mme GAUVRIT, rappelle que selon elle le projet de la maison des parents et des enfants c’est aussi de croiser les regards pour favoriser un partage d’échange et d’expériences des parents.
Mr DELECROIX évoque le fait que quand on est parent d’un adolescent, on peut alors partager son expérience passée auprès de parents d’enfants plus jeunes.
En observant la partie concernant le « point écoute » dans le power point, Mme GAUVRIT énonce que certains parents se présentent d’eux-mêmes, mais que beaucoup sont orientés par des professionnels de terrain. Elle indique que les parents ressentent le besoin d’être entendus et qu’ils investissent bien l’espace de parole et d’écoute qui leur est consacré.
Mr DELECROIX exprime que la société d’aujourd’hui est culpabilisante pour les parents. Mme GALISSON est d’avis qu’il n’y a pas de culpabilité des parents, mais plutôt un report de responsabilité sur les institutions.
Mme GAUVRIT dit qu’elle perçoit beaucoup de culpabilité chez les parents  lorsqu’ils sont en difficulté, qu’ils se demandent ce qu’ils « font mal » dans l’éducation de leurs enfants. Elle évoque qu’il n’y a pas forcément de report de faute sur les institutions, mais une possible question de honte de la part des parents.
Il est dit aussi que les parents peuvent se culpabiliser eux-mêmes au travers de l’histoire qui est la leur.

Par la suite, nous avons échangé autour d’un repas convivial. Nous avons partagé différents avis et expériences sur la parentalité, il a été proposé de créer un onglet « parentalité » sur le site internet de la mairie pour permettre une communication facilitée du projet.

Mme GALISSON a énoncé un proverbe africain : « Il faut tout un village pour éduquer un enfant ».

La date du premier comité participatif a été arrêtée au jeudi 19 novembre de 18h30 à 20h avec comme ordre du jour le rôle et les missions du comité participatif dans le montage du projet parentalité.
Le nombre de participants aux réunions du comité participatif a été arrêté à 5 professionnels :
-    Mme GAUVRIT
-    Mme SAN PEDRO
-    Mr QUINETTE
-    Mme COLLE
-    Mme GALISSON ou Mr LEBAILLY

Les publications