Accueil » Article » Bessancourt, en bref

Bessancourt, en bref

Bessancourt est située à l'extrême nord-ouest de la vallée de Montmorency, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Paris, aux confins des forêts de Montmorency et de L'Isle-Adam. La commune se trouve à 12 kilomètres de la préfecture de Cergy-Pontoise et à 25 kilomètres de Paris.

Elle appartient au département du Val-d'Oise, canton de Taverny.
Les communes voisines sont : Pierrelaye à l'ouest, au nord Frépillon, au sud-est Taverny, au nord-ouest Méry-sur-Oise et au contact de Beauchamp par une pointe entre Taverny et Pierrelaye. Depuis 2013, la ville appartient à la communauté d’agglomération du Parisis.

Superficie et population

• Population : 6 629 ( en 2015)
  • Altitude : 80 mètres
  • Superficie : 639 hectares dont 201.4 hectares de surfaces urbanisées
  • Les habitants s’appellent les Bessancourtois.
  • La ville est jumelée avec deux villes : Holmes-Chapel (Royaume-Uni) et Zè (Bénin).

Zones d'habitat

•     Le vieux bourg, structuré par la Grande Rue et l'église (classée), centre de gravité du vieux quartier.
  •     Le quartier des Beaux-Lieux, lotissement individuel, tissu pavillonnaire traditionnel des années 60.
  •     La résidence des Brosses et Malais datant de la fin des années 70. Les premiers habitants sont arrivés début 71.
  •     Les collectifs de la base aérienne : intégrés à l'intérieur du domaine réservé à la base aérienne, la plupart des collectifs ont été reconstruits en 1989 après un incendie.
  •     La ZAC des Titous : maisons individuelles groupées en un lotissement comprenant 105 terrains à bâtir (dans les années 1990).

Mairie de Bessancourt
Place du 30 Août