Accueil » Agenda » "Les poilus d'ailleurs": exposition et projection-débat

"Les poilus d'ailleurs": exposition et projection-débat

Vendredi 24 Mars 2017 - 10:00 - Vendredi 7 Avril 2017 - 17:00

Dans le cadre de différentes commémorations liées à la Première Guerre Mondiale et pour réaffirmer son devoir de mémoire auprès de toutes les victimes de la barbarie de cette guerre effroyable, la ville de Bessancourt organise le vendredi 24 mars à 19h, à l'Espace Marc Steckar, une projection-débat autour du film documentaire « Les Poilus d’Ailleurs » de Mehdi LALLAOUI.

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, Mehdi LALLAOUI redonne vie à ces soldats, trop souvent oubliés, à travers le documentaire et le livre, tous deux intitulés « Les Poilus d’Ailleurs ».

La soirée aura lieu à l’Espace Marc Steckar et sera animée par Samia MESSAOUDI, journaliste, militante et co-fondatrice de l’association « Au nom de la mémoire » avec Mehdi Lallaoui, qui sera également présent.

La ville de Bessancourt vise ainsi à rendre hommage à ces « combattants oubliés » et contribuer au combat pour l’égalité et la lutte contre les discriminations. Comment parler aujourd’hui de la Grande Guerre, sans évoquer le destin des 700 000 soldats issus des quatre coins de l’empire colonial français qui se sont battus, auprès des 4 700 000 soldats métropolitains?

Mehdi LALLAOUI est réalisateur, écrivain et président de l’association « Au nom de la Mémoire », développée autour de trois thèmes: les mémoires ouvrières liées souvent à l’immigration ; les mémoires urbaines, et en particulier la banlieue, et enfin les mémoires issues de la colonisation. Elle produit des ouvrages, des expositions et des documentaires, à destination du grand public, et surtout des collèges et lycéens.

Samia MESSAOUDI est journaliste, militante et co-fondatrice de l’association « Au nom de la mémoire » avec Mehdi Lallaoui, en présence du réalisateur.

Exposition "Les Poilus d'Ailleurs" du 27 mars au 7 avril
Vernissage le vendredi 24 à 19h à l'Espace Marc Steckar
Présentation du documentaire "Les Poilus d'Ailleurs" réalisé par Mehdi Lallaoui, animée par Samia Messaoudi, en présence du réalisateur.

Adresse :
Espace Marc Steckar