Accueil » Agenda » 15ème édition du Festival Hiver Musical

15ème édition du Festival Hiver Musical

Dimanche 11 Mars 2018 - 17:00

Depuis ses débuts l’Hiver Musical de Saint-Leu-la-Forêt a gagné ses lettres de noblesse en recevant des interprètes prestigieux: Pascal Amoyel, Emmanuelle Bertrand, Henri Demarquette, Jean-Marc Luisada, Sandrine Piau, Pierre Hantaï, Jean-Luc Ho, Arianna Savall, Denis Dufour, Peter Cropper, Brigitte Fossey, Quatuor Elysée, les ensembles Orlando Gibbons, Canticum Novum et Gilles Binchois, les Folies Françoises, le Poême Harmonique, le Trio Chemirani, Sokratis Sinopoulos, Katarina Sinopoulos, Nedyalko Nedyalkov, Dimitri Psonis et Gavino Murgia…

Il a visité avec ses musiques du monde l’Inde et l’Arménie et les pays d’Europe, a croisé les regards entre Orient et Occident, invité les percussions du monde entier et traversé les époques.

L'Hiver Musical est animé bénévolement par un groupe de Saint-Loupiens, musiciens et mélomanes, amateurs ou professionnels, tandis que la direction artistique est assurée par deux musiciens saint-loupiens de renom international : Christophe Giovaninetti, violoniste, cofondateur des quatuors Elysée et Ysaÿe, et Sébastien Marq, flûtiste, soliste des Arts Florissants.

Pour donner accès à chaque type de musique, savante comme populaire, et inciter à la pratique de la musique et des arts, l'Hiver Musical est ouvert à tous et consent pour les concerts des tarifs très raisonnables.

« Les arts sont nés avec l’espèce humaine.

Musique, danse, peinture sont le langage de l’homme cherchant à transcender son existence et communiquer avec ses dieux. Il les a associés aux cérémonies collectives, rituels quotidiens, cultes sacrés grandioses.

Il les a faits sujets de légendes et de mythes, transmis d’âge en âge. Berceuse et comptine, cantique et incantation, mélopée ou sonate, jazz, fanfare ou samba, la musique traverse toute l’existence de l’homme.

Elle rassemble les individus et brode autour d’eux un tissu commun. Nul besoin de traduction: elle s’ouvre à tous, langue universelle révélatrice du pouvoir créateur de l’être humain encore et toujours.

Cette 15ème édition de notre festival nous propose de revivre certains de ces rites et d’évoquer ces mythes toujours vivants dans nos cultures. »

Sébastien MARQ, le 6 septembre 2017

Rendez-vous pour le concert « Euphones et voix Triptyque - Ensemble Hope, le dimanche 11 Mars 2018 à 17 heures, à l’Eglise Saint Gervais - Saint Protais. 

Adresse : 
Eglise Saint-Gervais, Saint-Protais
de l'Eglise
95550 Bessancourt
Documents utiles : 

Les publications